Nico Bruniquet, France

KAKTUS GRÜN

(English version)

Nico Bruniquet, France

1. La première chose, qu’on voudrait savoir, c’est quand as-tu commencé à jouer de la guitare basse?
J’ai commencé à apprendre en 2007, c’est encore du tout frais.

– Pourquoi as-tu commence à jouer de la basse?

J’ai eu envie de faire de la musique très jeune, mais mes parents voulaient que je privilégie mes études. En attendant, j’étais en admiration devant mes amis musiciens, j’étais même jaloux parce qu’ils jouaient bien et ils avaient tellement de classe … et ils attiraient de jolies filles lol. J’ai choisi la basse car j’adore ce son grave, la place qu’elle a dans une chanson et pourtant, c’est un instrument rarement mis en avant … mais j’adore. J’ai plus un coup de cœur pour une basse qu’un autre instrument.

2. Est-ce que jouer de la basse pour toi, c’est … un hobby? Job? Style de vie?
Je le prends comme un job mais aussi un hobby. J’aime bien jouer avec un côté très professionnel tout en prenant beaucoup de plaisir.

3. Qui est ton inspirateur musical chez les bassistes?
J’en ai plusieurs, mais celui qui m’a donné envie de faire de la basse et qui a fait un peu ma culture musicale est Calogero.

Il fait partie de ces artistes qui font des belles choses en restant simple. Et je trouve que c’est plus difficile de faire une belle chanson avec des choses simples qu’une chanson avec de grosses techniques. Il accroche bien l’oreille avec de très bonnes et belles mélodies et ça n’en met pas dans tous les sens.
Je le compare vraiment à Paul McCartney … c’est un vraiment un artisan de la musique et il le fait avec Brio.

4. Joues-tu d’autres instruments de musique? Quels instruments? Quels instruments aimerais-tu jouer?
Je touche un peu à la guitare, le piano et la batterie, j’aimerai m’améliorer pour les 3 instruments. Sinon le violon est un instrument que j’aurai aimé apprendre.

5. Quel instrument de musique peux-tu t’associer à? Pourquoi?
Je pense que je serai un piano car cet instrument est très ouvert : On parcourt les fréquences, des graves aux aiguës en donnant différentes sensations. Il y a beaucoup de choses à faire avec cet instrument … comme avec moi ! LOL

6. Parle-nous des projets auxquels tu participes?
Je suis actuellement dans une formation qui fait son répertoire … un répertoire de compositions. Le nom est Kaktus Grün. Je ne saurai pas comment définir le style musical car il y a un mélange de Hip/hop, Rock, Pop, et autres … On pourrait dire que c’est du Hip/hop Alternatif lol.
D’ailleurs, vous pouvez écouter des sons sur notre page Facebook.

7. Parle-nous de tes impressions de live shows? Combien es-tu amical et ouvert aux fans?
Les concerts c’est fantastique !! C’est super de jouer en live et avoir une interaction avec le public. 

Je n’ai pas de fans, je ne suis pas Paul McCartney ou Chris Wolstenholme de Muse mais je reste très ouvert, j’aime avoir l’avis de chacun, bon ou mauvais surtout si c’est sur de la composition.

8. Qu’est-ce que t’attire sauf musique? Tu te vois dans d’autres domaines?
La photographie et la vidéo, j’aimerai bien créer un court métrage ou faire de la bande originale.

9. Peut-être cet article sera lu par tes collegues ou bassistes débutants. Que peux-tu dire sur les marques et brands des bass guitares? Quelles brands et guitares utilises-tu? Est-ce que la marque de la guitare influe sur la qualite du son, ou tout dépend de l’habileté du bassiste?
Je joue actuellement sur une Fender Aerodyne Precision Bass faite au Japon, et j’utilise une pédale de préamp de chez Tech21 ; une Memory Boy, une Big Muff et un POG2 d’Electro Harmonix et un compresseur d’EBS.

Je pense que mon matériel évoluera au fil du temps car j’aimerai bien d’autres effets, une basse 5 cordes, ou la Rickenbacker 4003 ou une Musicman …

En qui concerne le son, c’est avant tout dans sa façon de jouer … la basse à son rôle aussi, bien sûr. Il ne faut pas hésiter à en essayer en magasin ou quand vous entendez le son d’une basse qui vous plait, d’essayer de savoir ce que le bassiste utilise comme matériels.

10. Parle-nous de tes plans musicaux et de tes rêves. Que devrions-nous te souhaiter?
Je vais avoir des concerts avec Kaktus Grün dans le nord de la France. J’ai hâte !

A côté de ça, j’aime bien faire des Bass Cover sur des chansons où il n’y a pas forcément de la grosse performance. Au début j’essayais de me rapprocher le plus possible de la basse initiale, mais maintenant j’essaie de personnaliser à ma manière comme je l’ai fait sur « Le Portrait » de Calogero qu’on peut voir sur Youtube.
J’aimerai bien partager des covers avec des amis ou avec les artistes des chansons choisies où on pourrait faire des arrangements; ou bien avec des personnes qui aiment faire de la vidéo, ou de l’animation.
Je rêve de composer pour d’autres, ou pour un film aussi.
Après le plus grand rêve est de faire une scène ou plusieurs, avec l’artiste qui m’a donné envie de faire de la musique.